31 rue du général De Gaulle 59110 La Madeleine contact@lesmauxlesmotspourledire.fr

Madame Sylvie Fortin

sylvie- fortin

Mme Fortin exerce comme infirmière depuis 31 ans au CHU Sainte-Justine à Montréal (CHUSJ) dont 21 ans dans le domaine de la maltraitance infantile. Cadre infirmière depuis plus de 10 ans… Vaste expérience clinique (protection de la jeunesse, évaluation d’abus physique, de négligence et autres formes de mauvais traitement). Par exemple, consultante en protection de la jeunesse, elle a effectué plus de 200 visites à domicile par an pour l’évaluation physique et développemental d’enfants victimes de maltraitance.

Mais c’est en 1996, qu’elle a été en contact avec 3 premiers cas de trauma crâniens non-accidentels/syndrome du bébé secoué (TCNA/SBS). Détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières depuis 2005, initiatrice du vaste projet de prévention en trois phases du CHUSJ et de plusieurs nouvelles interventions préventives. Ses activités sont partagées entre la clinique, l’enseignement, et la recherche et ce, dans une approche multidisciplinaire. En partenariat avec l’École Nationale de Police du Québec (ENPQ), elle a développé la formation spécialisée en abus physique et décès d’enfant. Formation qu’elle a dispensée pendant de nombreuses années.

Depuis 2010, elle est coordonnatrice responsable de l’implantation du programme périnatal de prévention du syndrome du bébé secoué au Québec et du développement des phases 2 et 3 de prévention des Trauma Crânien Non Accidentel (TCNA). Le développement et l’évaluation d’intervention de prévention des TCNA sont au centre de ses activités tant dans les milieux hospitaliers que communautaires ou de protection. Reconnue experte dans le domaine de la prévention du TCNA, elle fait partie du Comité Canadien de prévention.

Plusieurs réalisations témoignent  de l’ampleur de ses travaux tant provincial, canadien ou international. Publications et conférences associées aux activités. Plusieurs prix et distinctions dont : Prix provincial innovation clinique 2007 de l’Ordre des infirmières et infirmier du Québec (OIIQ), Récipiendaire Lauréate 2016 Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CPDJ) du Québec.

lors de notre journée du 1er Décembre, mme Fortin nous parlera de son Projet de prévention TCNA : l’expérience du Québec, et participera au débat du soir sur les pleurs incessants du nourrisson.

pour en savoir plus sur sylvie Fortin et les actions de prévention au Québec: 

lien vers youtube

lien vers la page de Sylvie Fortin

Information sur le projet du CHUSJ  et le programme périnatal de prévention et le thermomètre de la colère

 

http://40ansdelacharte.org/ambassadeur-fr-60-Sylvie_Fortin

Information sur le projet du CHUSJ  et le programme périnatal de prévention et le thermomètre de la colère :

https://www.chusj.org/fr/soins-services/S/Syndrome-du-bebe-secoue